THEMATIQUES DE RECHERCHE

Mes recherches portent sur la biologie, l'écologie et le cycle biologique des populations de grands prédateurs marins et leurs liens avec les changements qui se produisent dans leur environnement. J'utilise non seulement les animaux marins comme indicateurs - ou sentinelles - des changements climatiques rapides dans les océans du monde entier, mais aussi comme échantillonneurs inestimables pour surveiller les changements océanographiques biochimiques dans les régions éloignées où la collecte de données in situ est autrement très difficile. Mon approche intègre la collecte de données biologiques sur le terrain avec des technologies de pointe de biologie / biotélémétrie et des outils avancés de modélisation statistique et mathématique pour élargir notre compréhension des impacts de la crise climatique actuelle sur nos océans et les espèces qui les habitent. À terme, mon travail vise à développer des connaissances mécanistes pour mieux accompagner les efforts de conservation globale de nos écosystèmes marins. Ma recherche se concentre principalement sur trois grands thèmes de recherche articulés autour d'une approche intégrative:

586530821.jpg

(1) ONTOGENIE ET ECOLOGIE DE L'APPROVISIONNEMENT

L'approvisionnement est le processus par lequel les animaux acquièrent la nourriture dont ils ont besoin pour survivre et se reproduire dans la nature. Ma recherche étudie l'écologie de cette recherche alimentaire des animaux marins, les mouvements (verticaux et horizontaux), les ajustements comportementaux ou physiologiques qu'ils peuvent faire face aux changements de disponibilité, de distribution ou d'accessibilité de leurs proies, ainsi que ce qui fait leur succès ou non dans différentes conditions environnementales. Je m'intéresse également à la façon dont les jeunes animaux marins apprennent à se nourrir dans les océans compte tenu de leur expérience et de leurs capacités physiologiques limitées, et comment les changements océanographiques pourraient influer sur leur succès de recherche de nourriture et donc sur leur survie pendant leurs premières années en mer. Cela affecte finalement la condition corporelle des animaux, la santé de leur population et la dynamique de leur écosystème.

(2) BIOENERGETIQUE

La bioénergétique est l'étude du transfert et de la transformation de l'énergie dans les systèmes biologiques basés sur les lois de la thermodynamique. Ma recherche vise à caractériser et comprendre la cascade de transferts d'énergie à travers les réseaux trophiques marins au niveau de l'individu ou de la population, et comment cela peut être affecté par les changements environnementaux dans nos océans. Je cherche également à comprendre comment l'équilibre gains / dépenses énergétiques des prédateurs définit l'allocation aux fonctions et activités physiologiques et, au final influence la capacité des individus à survivre et à se reproduire avec succès dans la nature ainsi que leurs tendances démographiques. Les études bioénergétiques intègrent des données collectées sur le terrain et en laboratoire avec des méthodes avancées de modélisation statistique et mathématique. In fine, les modèles bioénergétiques peuvent aider à prédire comment les réseaux trophiques marins, les populations animales ou les organismes individuels pourraient être affectés par différents scénarios de changements environnementaux and climatiques.

Picture11.png
Picture10.png

(3) BIOLOGGING & BIOTELEMETRIE

L'observation directe des animaux marins est presque impossible et pourtant, des données scientifiques détaillées sur les mouvements, les comportements, la physiologie et l'habitat environnant des animaux sauvages sont essentielles à une conservation efficace de la faune. Le biologging et la biotélémétrie utilisent des appareils électroniques miniatures attachés aux animaux qui permettent d'enregistrer des données diverses - de la profondeur de plongée à l'accélération triaxiale ou à la salinité de l'eau - liées à la vie des animaux et à leurs écosystèmes. Je collabore avec des ingénieurs et des techniciens pour concevoir de nouveaux capteurs adaptés aux mammifères marins, tester de nouvelles balises, ainsi que développer des algorithmes de traitement embarqués pour la transmission de données résumées via satellites. Ces avancées technologiques de pointe apportent une compréhension sans précédent des interactions entre les animaux et leur environnement - dont mes thèmes de recherche (1) et (2) dépendent largement - et sont un contributeur majeur à l'avancée significative des efforts mondiaux de protection de la faune sauvage et des écosystèmes.

MODELES D'ETUDE

Je travaille sur des espèces marines situées au sommet de leurs réseaux trophiques comme les mammifères et les oiseaux marins. Si j'ai travaillé sur des espèces dans le monde entier, mon principal intérêt de recherche porte sur les pinnipèdes (sub)-Arctiques et (sub)-Antarctiques, qu'il s'agisse de phoques ou d'otaridés (otaries à fourrure et lions de mer). Vous trouverez ci-dessous une galerie non exhaustive de mes animaux d'étude et de leur localisation géographique: les otaries à fourrure du Nord (Callorhinus ursinus), les phoques à capuchon (Cystophora cristata) et les phoques gris (Halichoerus grypus) pour l'hémisphère nord; et les éléphants de mer austraux (Mirounga leonina) et les otaries à fourrure Antarctique (Arctocephallus gazella) pour l'hémisphère sud.

Picture1.png

Hémisphère nord

Otaries a fourrure du nord

Phoques gris

Phoques a capuchon

Picture4.png

Hémisphère sud

Otaries a fourrure Antarctiques

Elephants de mer austraux

PROJECTS ACTUELS

Impact des changements environnementaux sur l'écologie des phoques des glaces

Au cours des dernières décennies, l'Arctique a connu l'un des réchauffements planétaires les plus rapides, entraînant des changements structurels dans la glace de mer ainsi que dans les paramètres physico-chimiques océanographiques. Ces changements auront un impact sur les organismes à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, du phytoplancton aux prédateurs supérieurs. En raison de leur position au sommet du réseau alimentaire marin , les phoques des glaces sont considérés comme des bio-indicateurs de la santé de l'écosystème. La sensibilité aux impacts du changement climatique sur les phoques des glaces devrait être spécifique à chaque espèce. Les phoques à capuchon (Cystophora cristata) sont considérés comme très sensibles aux changements des conditions de la glace de mer, car ils dépendent fortement de la stabilité de la banquise pour la mise bas, l'allaitement et la mue (thermorégulation), ainsi que comme habitat de recherche de nourriture. Les phoques à capuchon sont classés dans la catégorie "vulnérable" par l'UICN.  Ce projet vise d'abord à étudier l'écologie du mouvement et de la recherche de nourriture des phoques à capuchon à différents stades de leur vie afin de mieux comprendre les liens mécanistes entre les changements environnementaux et les réponses comportementales et écologiques des phoques. À terme, la compréhension de ces liens nous permettra de prévoir les impacts des scénarios climatiques projetés sur le fonctionnement des écosystèmes marins de l'Arctique.

Financement et partenaires :

Fondation BNP Paribas, Département Pêches et Océans Canada, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, CNRS, Université de La Rochelle, Fonds France-Canada pour la Recherche, Chaire ECOMM

DSC_0106.JPG.jpg

Impacts des changements océaniques sur l'énergétique, les comportements et les stratégies d'histoire de vie des otaries à fourrure

L'impact actuel des changements climatiques sur les océans n'est pas homogène à l'échelle mondiale : dans les régions subpolaires et tempérées, les écosystèmes marins tendent à connaître une augmentation linéaire directionnelle vers des environnements plus chauds, tandis que les régions tropicales voient leur stabilité et leur prévisibilité climatiques diminuer et la fréquence des événements climatiques extrêmes tels que les ENSO et les vagues de chaleur marines augmenter. Ces forçages physiques rapides auront un impact différent sur la structure et la dynamique des réseaux alimentaires, jusqu'aux prédateurs supérieurs, qui, en tant qu'intégrateurs des changements de l'écosystème, des paramètres géochimiques à la dynamique des pré-scènes, sont considérés comme des indicateurs de la santé des écosystèmes marins. Les conséquences du réchauffement sur les prédateurs supérieurs à longue durée de vie dépendent de leur capacité à réagir et à survivre aux changements des schémas environnementaux auxquels ils sont exposés. Comme il est peu probable que les espèces à longue durée de vie présentent des réponses évolutives au rythme du changement climatique, la plasticité comportementale est essentielle pour comprendre ces réponses aux changements environnementaux. A leur tour, ces changements comportementaux auront un impact sur le régime alimentaire et les mouvements des individus, sur leur rapport coût/bénéfice énergétique, et se traduiront par l'expression de la plasticité phénotypique et de la plasticité des traits d'histoire de vie. L'objectif principal de ce projet est de déterminer comment les changements dans les environnements physiques et biologiques/trophiques influencent les comportements, l'énergie et les traits du cycle de vie des otaries à fourrure dans divers endroits. Plus précisément, il s'agit de déterminer comment la variabilité et la prévisibilité de l'environnement façonnent les stratégies individuelles des otaries à fourrure compte tenu de leurs capacités d'acclimatation et d'adaptation, les conséquences sur les traits d'aptitude et, finalement, sur les trajectoires des populations.
 

Financement et partenaires :

Institut Polaire Français IPEV, CNRS, Université de La Rochelle

northern-fur-seal-biology.jpg

Des microsonars et des méthodes IA développés pour analyser les données sous-marines qu'ils collectent

Les écosystèmes marins subissent des changements drastiques et rapides en raison des pressions anthropiques exercées par la pêche intensive, la pollution, la perte d'habitat ou le réchauffement climatique. Les conséquences de ces changements sur le fonctionnement des écosystèmes restent souvent mal évaluées. Seuls 5% d'entre eux abordent la question globale des conséquences écologiques de ces changements physiques en raison d'un déficit persistant de données biologiques collectées in situ. Ces lacunes sont principalement dues à un manque d'outils adaptés à l'échantillonnage des niveaux trophiques intermédiaires simultanément à la mesure des paramètres océanographiques physiques et biogéochimiques à des échelles fines. Au cours des 20 dernières années, les dispositifs de biodétection embarqués ont révolutionné l'étude du comportement des animaux dans leur environnement naturel et ont permis de commencer à combler ces lacunes. À cette fin, de nouvelles micro-caméras sous-marines et un micro-sonar récemment développé qui imite le système d'écholocation des baleines et des dauphins, ont été déployés sur des animaux marins plongeant pour enregistrer la présence d'organismes de niveau trophique moyen le long de la trajectoire de prédateurs marins plongeant. De plus, les ensembles de données volumineux générés par ces balises interdisent toute analyse manuelle et nécessitent donc le développement de méthodes de traitement des données basées sur l'apprentissage automatique pour extraire efficacement les informations pertinentes des données brutes.

Financement et partenaires :

CNRS, Université de La Rochelle, Chaire ECOMM, CNES, Institut Polaire Français IPEV

Picture1.jpg

Rôle des mammifères marins dans le cycle des nutriments océaniques et dans les transferts de nutriments de la mer à la terre

Le cycle des nutriments est une composante majeure du fonctionnement des écosystèmes. Les nutriments essentiels accumulés dans l'écosystème sont libérés lors de la minéralisation de la matière organique par les décomposeurs, rendant ces éléments disponibles pour les plantes. Ainsi, la nature de la matière organique accumulée et la diversité microbienne vont orienter la qualité et la quantité de nutriments minéraux disponibles pour les plantes, régissant plus généralement la structuration du réseau trophique. Les animaux facilitent ces transferts vers les producteurs primaires en digérant les éléments essentiels stockés sous une forme indisponible (matière organique vivante à décomposition lente) et en les libérant sous une forme plus disponible via la production de fèces et d'urine. Leur rôle dans ces flux biogéochimiques, bien que peu documenté, est identifié comme important, voire structurant. Les prédateurs supérieurs des océans, comme les cétacés, ont un rôle important dans ces flux de nutriments, qu'ils collectent via leur nourriture dans les océans, et recyclent via leurs déchets, enrichissant ces mêmes écosystèmes. Les oiseaux de mer, les phoques ou les otaries font quant à eux des allers-retours réguliers entre le milieu marin où ils se nourrissent et la terre ferme où ils se reposent et se reproduisent. Ces déplacements favorisent le transfert des nutriments de la mer vers la terre et contribuent à l'enrichissement des chaînes alimentaires terrestres.

Financement et partenaires :

CNRS, Université La Rochelle, Observatoire PELAGIS, Université de Rennes

Lola's figure.png

top of page

RESEARCH OVERVIEW

My research investigates the biology, ecology and life history of populations of marine top predators and their links to changes occurring in their environments. It not only uses marine animals as indicators - or sentinels - of fast occurring environmental changes in oceans all over the world, but also as invaluable samplers to monitor biochemical oceanographic changes in remote areas where collecting in-sit data is otherwise very difficult. My approach integrates field-based biological data collection with cutting-edge biologging / biotelemetry technologies and advanced statistical and mathematical modeling tools to broaden our understanding of impacts of the current climate crisis on our oceans and the species that inhabit them. Ultimately, my work aims at developing mechanistic knowledge to better assist global conservation efforts of our marine ecosystems. My research mainly focuses on three research broad themes articulated around an integrative approach:

586530821.jpg

(1) FORAGING ECOLOGY AND ONTOGENY

Foraging is the process by which animals acquire the food they need to survive and reproduce in the wild. My research investigates foraging ecology of marine animals, the movement (vertical and horizontal), behavioural or physiological adjustments they can make when facing changes in availability, distribution or accessibility of their prey, as well as what makes them successful or not in different environmental conditions. I am also interested in how young marine animals learn to forage in the oceans given their limited experience and physiological capacities, and how oceanographic changes might impact their foraging success and thus survival during their first years at sea. This ultimately affect fitness of animals, health of their populations and dynamics of their ecosystem.

(2) BIOENERGETICS

Bioenergetics is the study of energy transfer and transformation in biological systems based on thermodynamics laws. I am interested in characterizing and understanding the cascade of energy transfers throughout marine food webs at the individual or population levels, and how this can be affected by environmental changes in our oceans. I am also interested in understanding how predators energy input / expenditure balance defines allocation to physiological functions and activities and ultimately the capacity of individuals to survive and successfully reproduce in the wild, with consequences on their population trends. Bioenergetics studies integrate field- and lab-based data with advances statistical and mathematical modelling methods. Ultimately, bioenergetics models can help predicting how marine food webs, animal populations or individual organisms might be affected by different environmental change scenarios.

Picture11.png
Picture10.png

(3) BIOLOGGING & BIOTELEMETRY

Direct observation of marine animals is nearly impossible and yet, detailed scientific data on the movement, behaviour, physiology and surrounding habitat of free-ranging animals is essential to effective wildlife conservation. Biologging and biotelemetry use miniature animal-attached electronic devices that allow to record such diverse data - from dive depth to tri-axial acceleration or water salinity - related to the life of animals and their ecosystems. I collaborate with engineers and technicians to design marine mammal-adapted new sensors, test new tags, as well as develop on-board processing algorithms for transmission of summarized data via satellites. These cutting-edge  technological advancements bring an unprecedented understanding of interactions between animals and their environments - which my research themes (1) and (2) widely depend upon - and is a major contributor to significantly advancing global wildlife protection efforts.

STUDY SPECIES

I work on marine species located at the top of their food webs such as marine mammals and seabirds. If I worked on species all over the world, my main research interest is on (sub)-Arctic and (sub)-Antarctic pinnipeds, whether phocid seals or otariids (fur seals and sea lions). Below is a non-exhaustive gallery of my study animals and their location: northern fur seals (Callorhinus ursinus), hooded seals (Cystophora cristata) and grey seals (Halichoerus grypus) for the northern hemisphere; and Southern elephant seals (Mirounga leonina) and Antarctic fur seals (Arctocephallus gazella) for the southern hemisphere.

Picture1.png

Northern hemisphere

Northern fur seals

Grey seals

Hodded seals

Picture4.png

Southern hemisphere

Antarctic fur seals

Southern elephant seals

CURRENT PROJECTS

Impact of environmental changes on ice seal ecology

Over the past decades, the Arctic has experienced some of the most rapid global warming, resulting in structural changes in sea-ice as well as in oceanographic physico-chemical parameters. This changes will impact organisms at every level of the Arctic food web from phytoplankton to top predators. Because of their position at the top of the marine food web and their close association with sea-ice, ice seals are considered bio-indicators of the ecosystem health. The sensitivity to the impacts of climate change on ice seals is expected to be species-specific. Hooded seals (Cystophora cristata) are considered highly sensitive to changes in sea ice conditions due to a high dependence to stable ice floes for whelping, lactation, and moulting (thermoregulation), and as foraging habitat. Hooded seals are listed as ‘Vulnerable’ by the International Union for Conservation of Nature (IUCN). The scarcity of Arctic ice seal demographic and movement data via biotelemetry (due to their remote habitat and logistical and financial difficulties to set up large scale field sessions) limits our ability to clearly understand the impacts of climate-induced changes on ice seal dynamics and distribution, and consequently limits our capacity to forecast the future viability of ice seals to adapt to climate and habitat change. This project seeks to first investigate the movement and foraging ecology hooded seals at different life stages to provide a better understanding of the mechanistic links between environmental changes and seals’ behavioural and ecological responses. Ultimately, understanding these links will allow us to forecast the impacts of projected climate scenarios on marine Arctic ecosystem functioning.

Funding and partners:

BNP Paribas foundation, Department of Fisheries and Oceans Canada, French Ministry of Higher Education and Research, CNRS, La Rochelle Uiversity, France-Canada Research Funds, ECOMM chaire

DSC_0106.JPG.jpg

Impacts of oceanic changes on energetics, behaviours & life-history strategies of fur seals

The current impacts of climate changes on oceans are not homogenous worldwide: in sub-polar and temperate regions, marine ecosystems tend to experience a directional linear increase towards hotter environments, while tropical regions decrease in climate stability and predictability along with an increase in frequency of extreme climate events such as ENSOs and marine heatwaves. These rapid physical forcings will have a different impact on the structure and dynamics of food webs, right up to top predators, which as integrators of ecosystem changes from geochemical parameters to preyscape dynamics, are considered indicators of marine ecosystem health. The consequences of warming for long-lived top predators depends on their ability to respond to and survive changing in environmental patterns they are exposed to. As long-lived species are unlikely to show evolutionary responses at the rate to keep pace with climate change, behavioral plasticity is key for understanding these responses to environmental changes. In turn, these behavioural changes will impact diet and movements of individuals, their energetic cost/benefit ratios, and result in expressions of phenotypic and life history-trait plasticity. The main objective of this project is to determine how changes in physical and biological/trophic environments impact the behaviours, energetics and life history traits of fur seals in various locations. Specifically, how environmental variability and predictability shape individual strategies of fur seals given their acclimation and adaptive capacities, the consequences on fitness traits, and ultimately on population trajectories.

Funding and partners:

French Polar Institute IPEV, CNRS, La Rochelle University

northern-fur-seal-biology.jpg

Newly-developed microsonars and AI methods to analyze the underwater data they collect

Marine ecosystems are undergoing drastic and rapid changes due to anthropogenic pressures from intensive fishing, pollution, habitat loss, or global warming. The consequences of these changes on ecosystem functioning often remain poorly assessed, with only 5% addressing the overall question of the ecological consequences of these physical changes due to a persisting deficit of in situ-collected biological data. These gaps are primarily due to a lack of tools suitable for sampling intermediate trophic levels (i.e. nekton: zooplankton, gelatinous, fish and squid ...) simultaneously with the measurement of physical and biogeochemical oceanographic parameters at fine scales. In the last 20 years, animal-borne bio-logging devices, have revolutionized the study of animal behavior in their natural environments, and allowed to start bridging these data gaps. To that end, new underwater micro-cameras and a newly-developed micro-sonar that mimics the echolocation system of whales and dolphins, have been deployed on diving marine animals to record the presence of mid-trophic level organisms along the trajectory of diving marine predators . Moreover, the large and growing datasets generated by these loggers prohibit manual analysis in their entirety and as such require the development of accurate and relevant data processing methods based on machine learning to automatically extract relevant information from raw data.

Funding and partners:

CNRS, La Rochelle University, ECOMM chaire, CNES, French Polar Institute IPEV

Picture1.jpg

Role of marine mammals in ocean nutrient cycling, and in sea-to land nutrient transfers

Nutrient cycling are a major component of ecosystem functioning. Essential nutrients accumulated in the ecosystem are released during the mineralization of organic matter by decomposers, making these elements available to plants. Thus, the nature of the accumulated organic matter and microbial diversity will direct the quality and quantity of mineral nutrients available to plants, governing more generally the structuring of the food web. Animals facilitate these transfers to primary producers by digesting essential elements stored in an unavailable form (slow-decomposing living organic matter) and releasing them in a more available form via the production of feces and urine. Their role in these biogeochemical fluxes, although poorly documented, is identified as significant and even structuring. Top predators in the oceans, such as cetaceans, have a significant role in these nutrient fluxes, which they collect via their food in the oceans, and recycle via their waste, enriching these same ecosystems. Seabirds, seals or sea lions on the other hand make regular trips back and forth between the marine environment where they feed and the land where they rest and reproduce. These journeys promote the transfer of nutrients from the sea to the land and contribute to the enrichment of terrestrial food chains.

Funding and partners:

CNRS, La Rochelle University, PELAGIS Observatory, University of Rennes

Lola's figure.png
bottom of page